Du remorquage aux prémices du langage

La Princesse

Pour ce lundi matin ensoleillé, c’est mission sauvetage remorquage de la voiture de maman jusqu’au garage. On va donc à la voiture de maman, qui par chance est tombée en panne pas trop trop loin de son garage habituel. Ils font d’abord un essai sur le parking avec la voiture de papa qui tracte celle de maman. D’ailleurs, je l’entends car papa et maman sont au téléphone ensemble en bluetooth donc ils s’entendent dans les hauts-parleurs de leur voiture. C’est magique : papa et maman dans deux voitures et j’ai le son des deux quand même ! Cela me permet de participer aussi aux opérations : j’entends même maman qui me répond ! Comme ils font avec les moyens du bord, évidemment le système de remorquage installé par papa n’a pas tenu très longtemps. Ce qui ne m’étonne guère ! Il a fallu pousser la voiture du maman sur le côté et réinstaller tout le nécessaire avant de pouvoir reprendre le chemin du garage. On arrive finalement très lentement au garage où la voiture de maman va pouvoir être remise en forme. Nous rentrons ensuite à la maison, il était temps. Je suis fatiguée et ma sieste du matin s’est envolée en voiture. Donc que se passe-t-il déjà quand je ne dors pas assez ? Ah oui, je sais : je suis grincheuse et autant dire que je vais bien leur faire payer tout l’après-midi cette sieste perdue.

Le lendemain matin, nous allons avec maman en centre-ville pour son rendez-vous puis papa décide sans prévenir personne de ne pas rentrer à la maison directement. En fait, nous allons faire une promenade. Il fait tellement beau et il n’y aura quasiment personne en milieu de matinée. Donc nous voilà partis, moi dans ma turbulette au fin fond de la poussette sous une pile de couverture polaire – papa avait peur que je prenne froid, ça ne risque pas là au moins – avec ce beau soleil. Le début de la promenade est très chaotique pour moi et ma poussette urbaine, très pratique pour la ville mais qui bloque facilement au moindre petit caillou alors, ça me secoue bien au démarrage ensuite ça va beaucoup mieux et à part, les deux ou trois racines que papa tape lamentablement, tout se passe bien. Deux journées de suite à rater ma sieste matinale, ils sont joueurs, très joueurs mais moi aussi ! Et à ce jeu-là, ils vont se rendre compte très vite qu’ils vont perdre. Papa fait tout ce qu’il peut pour me calmer cet après-midi mais ça ne va pas. Les dents profitent de ce moment opportun pour se manifester en plus de ma ronchonne-attitude du jour ! Pour une fois, papa reconnaît que j’ai pris un peu des muscles de la mâchoire car il me passe du gel pour apaiser ma gencive avec son doigt et je le mâchouille aussi fort que je peux, ça me calme mais je pleure un petit peu tout de même.

Pendant les changes, maintenant, je commence à aider papa et je suis très contente de le faire. J’attrape et je tiens mes pieds quand il me le demande. C’est plus facile pour lui et comme ça, mes pieds ne le gênent pas. Une fois qu’il a fini, il me dit que c’est bon alors là, je reprends mon marathon allongée !

Vendredi, c’est une journée plutôt agréable car mes dents ne se manifestent pas trop. En plus, j’ai rendu papa heureux ! Le soir, avant que maman n’arrive, je ne voulais être que dans ses bras et qu’il se balade dans toute la maison. Et c’est ce qu’il a fait, il n’a pas vraiment le choix ! Ensuite, lorsque nous sommes arrivés devant le miroir, je l’ai regardé et j’ai dit quelque chose qu’il a pris pour un « papa ». Je ne suis pas tout à fait certaine de la prononciation, cela ressemblait plus à « peu-peu » mais bon, ça lui fait tellement plaisir, que j’insiste et il y croit l’animal ! Il faudra quelqu’un lui dise que je ne peux pas encore parler et que c’est une coïncidence mais laissons-lui ce petit plaisir. En plus, j’ai le droit à plus de danse depuis que j’ai dit ça alors je compte bien profiter de cet effet ! En début de semaine, papa était un peu fatigué alors il y a une baisse significative de danses mais je l’ai remotivé un peu en milieu de semaine, et tout est revenu à la normale.

C’est que papa n’est pas vraiment un homme d’habitudes, il est plutôt dans l’inventivité, la créativité. Il n’y a qu’à prendre son dernier méfait « culinaire » de la veille. Il s’est mis en tête de faire des cookies avec des noix de pécans, du chocolat noir, au lait, blanc et chocolat-noisette. Mais plutôt que suivre une recette, il a décidé qu’il allait battre à moitié – pourquoi à moitié, je ne sais pas ! – des blancs d’oeufs en neige, puis mélanger avec du sucre, puis un peu de farine – ah mince, plus qu’un fond de farine, pas grave, on prend un mélange à base de farine pour faire des gâteaux qui gonflent bien – puis d’un seul coup, il rajoute du beurre et les morceaux de noix de pécans et de tous les chocolats. Bon bah verdict, c’était mauvais et sans aucun intérêt, et le bilan énergétique est lourd, très lourd ! Quand on pense à tous les efforts qu’il a fait dans la semaine pour perdre du poids, et finalement tout ruiner en quelques « biscuits-gâteaux-cookies pas bons », c’est dommage. Cela l’a refroidit pour quelques temps des recettes de gâteaux improvisées.

Mamie vient de rentrer de voyage et nous rend une petite visite. Elle est très contente de me voir ! Comme papa a un match de Waterpolo ce soir et que maman n’est pas encore rentrée, mamie propose de revenir me garder un peu plus tard. Elle a hâte de s’occuper un peu de moi. Je reste gentille avec elle jusqu’à l’arrivée de maman !

Le dernier jour de la semaine, maman est à la maison ! Une petite journée tranquille où je peux les voir l’un et l’autre quand je veux. Le soir, j’ai même le droit d’être installée assise dans le canapé et les parents au sol. Je rigole et discute beaucoup avec maman et papa, il arrive même à me filmer quelques instants en profitant de mes rares moments d’inattentions. Je vois un petit peu Mamou en vidéo avec Jean-Marc mais je ne fais plus rien comme d’habitude devant un écran ou une caméra. En revanche, pour une petite photo, je reste immobile, c’est parfait !

J’ai eu le droit assez souvent à une nouvelle chanson cette semaine, papa aime la Polynésie alors forcément, il adore Vaiana, le dernier Disney qu’ils ont vu l’année dernière au cinéma :

Laisser un commentaire